On vous dit tout sur la carte professionnelle VTC

La carte professionnelle du chauffeur VTC

Vous avez obtenu le diplôme de chauffeur privé VTC et vous avez le projet de rejoindre une plateforme ou d'exercer à votre compte ? Il va falloir que vous passiez une dernière étape avant de vous lancer dans l'aventure. Obligatoire pour exercer la profession de chauffeur VTC, la demande et l'obtention de la carte professionnelle est la démarche, suivant la formation, que vous devrez accomplir avant toute installation. Vous devez vous rendre en préfecture pour faire la demande. Celle-ci doit être faite par écrit à la préfecture de votre département ou bien, si vous résidez à Paris, à la préfecture de police.Vous devrez patienter 3 mois. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de ne pas attendre pour entamer les démarches administratives après l'obtention de votre diplôme. En plus de la réussite à l'examen, vous devez remplir quelques conditions pour obtenir la carte professionnelle chauffeur VTC :

  • Avoir son permis de conduire catérogie B plus de 3 ans ou 2 ans concernant la conduite accompagnée
  • Avoir participé aux cours de "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) depuis 2 ans minimum
  • Se soumettre à la visite médicale qui vous donnera l'aval quand à votre état de santé

De plus, vous devrez fournir le bulletin numéro 2 de votre casier judiciaire et celui-ci doit être exempt de toute infraction et condamnation : vous devez avoir plus de la moitié de vos points sur le permis de conduire, ne jamais avoir conduit sans permis et ne jamais avoir été emprisonné pour une période de 6 mois au moins.

Une fois, la carte professionnelle acquise, vous devrez définir sous quel statut juridique vous souhaitez exercer. Nous vous conseillons de créer une SASU en VTC. Bonne installation à vous !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !