Quelles sont les responsabilités d'un chauffeur VTC ?

Vous souhaitez avoir recours à un service de VTC, mais vous êtes à court d'informations concernant ce mode de transport ? Vous voulez être assuré de voyager en toute sécurité ? Voici nos explications législatives afin de mieux comprendre les obligations ainsi que les responsabilités des chauffeurs de VTC.

Qui sont les chauffeurs des VTC ?

Les chauffeurs de VTC sont salariés des entreprises de transports de personnes, ce qui signifie qu'ils sont soumis aux réglementations et exigences de qualité de leurs employeurs, à l'inverse des chauffeurs de taxi ou d'Uber, qui sont habituellement auto-entrepreneurs, et donc peu regardants quant à la qualité des courses effectuées.

Quelles sont les qualifications des chauffeurs ?

Voyager à bord d'un VTC haut de gamme, c'est faire le choix d'un voyage, pratique, privé, confortable, discret, et ce, en toute sécurité. En effet, les chauffeurs de VTC doivent justifier d'un casier judiciaire vierge, en plus de suivre une formation de minimum 7 heures, renouvelables tous les 5 ans. De plus, un chauffeur de VTC doit obligatoirement être titulaire du permis B depuis plus de 3 ans, en plus de devoir obtenir un examen d'aptitudes ou de pouvoir justifier, dans le cas contraire, d'une expérience professionnelle d'une durée de minimum un an dans le secteur du transport de personnes.

Que dit la loi ?

De plus, la législation entourant les services de VTC est pensée afin de réduire au minimum les risques de fraude. En effet, chaque véhicule doit obligatoirement êtes équipé d'une vignette VTC officielle, comprenant le numéro d'inscription de l'entreprise au registre des VTC, ainsi que le numéro d'immatriculation du véhicule. Enfin, le chauffeur de VTC, lors de son activité professionnelle, doit obligatoirement posséder une carte professionnelle, délivrée par le préfet du département de son domicile, et contenant ses informations personnelles et professionnelles, ainsi qu'une photo d'identité.
Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !