Services de VTC : quel mode de réservation ?

Vous souhaitez avoir recours à des prestations de véhicules de tourisme avec chauffeur, mais ne savez pas comment fonctionnent les réservations ? Sont-elles identiques aux modes de fonctionnement des taxis ? Il y a t-il des réglementations à respecter pour les prestataires de service ? Nous répondons à toutes vos questions.

Une réservation obligatoire des VTC

À l'opposé du fonctionnement habituel des taxis, les particuliers ne peuvent réquisitionner des VTC ou véhicules avec chauffeurs privés, sans avoir effectué une réservation au préalable. Lors de la réservation d'un véhicule de tourisme avec chauffeur, le prix de la prestation est immédiatement indiqué au client, en fonction de la durée du trajet ainsi que des kilomètres à parcourir.

Ainsi, il est formellement interdit aux VTC de circuler en quête de clients sur la voie publique, de stationner aux aires réservées au taxi, ou même de prendre en charge des clients de manière spontanée sans réservations préalables.

Cette réservation préalable du service de transports privé doit obligatoirement être justifiée par un ticket de réservation, physique ou électronique. Ce ticket doit comprendre des informations précises, telles que le nom et les coordonnées du client, la dénomination sociale ainsi que les coordonnées précises de la société dispensant les services de VTC. Cette attestation de réservation doit également comprendre la date, l'heure et le lieu prévu de prise en charge du client, ainsi que la date et l'heure auxquelles la réservation a été effectuée.

Que se passe-t-il à la fin d'une course en VTC ?

Puisque les courses en VTC ne peuvent être effectuées sans réservations préalables, les conducteurs ont ainsi pour obligation, après avoir effectué une course, de retourner directement à l'établissement de la société exploitante, ou de se stationner directement sur la chaussée. Ces règles doivent s'appliquer en toutes circonstances, à moins de devoir immédiatement effectuer une nouvelle course, préalablement réservée, bien entendu.
Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !